Retour en page d'accueil

Dans le cadre de sa démarche « Sport Responsable », l’ACP s’engage pour la santé et la sécurité de ses pratiquant(e)s !

En tant qu’activité physique pratiquée régulièrement, l’aïkido permet l’entretien d’une bonne hygiène de vie mais sert également un peu plus que tout cela… En effet, la pratique de l’aïkido va favoriser le relâchement musculaire et articulaire tout en permettant de travailler sur la mobilité et l’acquisition de réflexes. Ce sera aussi l’occasion d’affiner concentration et précision du geste, et de travailler posture et équilibre.

Cependant, pratiquer une activité physique implique, afin de ne pas se blesser et d’éviter tout accident, de le faire en prenant certaines précautions :

  • Retrouvez les 10 règles d’or de la FFAAA pour une bonne de pratique de l’aïkido.
  • Pour plus d’informations sur les bénéfices pour la santé d’une activité physique régulière, consultez les articles du ministère des solidarités et de la santé sur ce point
  • Si vous souhaitez enrichir vos connaissances sur la question des liens entre sport, santé et bien-être, rendez-vous sur le site du ministère des sports. Vous y retrouverez différentes rubriques autour des données scientifiques sur le sujet, les plans et programmes nationaux, des recommandations, etc.
  • Pour toute question concernant la pratique de l'aïkido et la grossesse, n'hésitez pas à prendre connaissance du document de recommandations établi par la Commission médicale de la FFAAA
  • Enfin, présentés de façon synthétique, retrouvez les conseils de conduite à tenir en cas d'accident proposés par la FFAAA et affichés dans les deux dojos du Club.